standing ovation pour la Cie L'Art-Bat-l'Etre

Franc succès , hier soir dans la belle cité de Lavaur pour la Cie l’Art-Bat-l’Etre qui jouait, place du Plô, son spectacle  » Il était une fois la Via Francigena » !

Durant près de 2h, petits et grands ont été captivés par l’histoire pleine de rebondissements du périple de Sygéric de Canterbury jusqu’à Rome.

Aventure, humour, chants, combats à l’épée:  avec une incroyable énergie, les comédiens ont mené tambour battant le récit légendaire de l’ouverture de cette voie de pélerinage, au moyen-âge. 

Le retour aux sources  qu’accomplit le théâtre de tréteaux, tel que le pratiquait Molière en son temps, a largement contribué à immerger le public dans l’ambiance médiévale. Nous sommes aussitôt plongés au temps des ménestrels qui racontaient les « mystères » de cités en cités. 

Les spectateurs ont d’abord salué la performance des comédiens qui jouent, pour certains, jusqu’à sept personnages !  Par ailleurs, truculence de la langue du X ème siècle, semée au cours du récit a su charmer l’auditoire. 

 » Cela fait du bien d’entendre à nouveau  cette belle langue chantante et imagée ! »  –  témoignait une spectatrice –  » Ce soir, j’ai aussi appris de merveilleux jurons comme « croquefedouille » !

La création costume a aussi été remarquée. 

 » Ce sont des heures et des heures de travail car les costumes de cette époque ne se trouvent pas dans le commerce. Il faut dessiner le costume, concevoir un patron et ensuite, bien sûr, le réaliser et l’ajuster à chaque comédien. » – affirme la costumière qui n’est autre que l’auteur du livre  dont la pièce est l’adaptati

Les professionnels du théâtre ont aussi salué le concept et la qualité du spectacle:

«  C’est une entreprise belle, jeune et généreuse. L’oeuvre est en route ! «  – déclare Philippe Suel, metteur en scène sur Toulouse et directeur artistique de la Comédie d’Epidaure

Alors, longue et belle route à la Cie l’Art-Bat- l’Etre !

Quelques extraits de la représentation à retrouver sur la page Facebook de la ville de Lavaur 

Suivez toute l’actualité de la Cie l’Art-Bat -l’Etre sur  Instagram et sur Facebook et n’hésitez pas à les contacter ou à leur envoyer des commentaires !

6 réflexions sur “Standing ovation pour la Cie L’Art-Bat-l’Etre”

  1. On a passé un très bon moment samedi en suivant les aventures de Sygeric.
    Le texte et la mise en scène, plein de rebondissements et d’humour nous ont tenus en haleine du début à la fin. Félicitation aux comédiens qui par leur jeu et leur énergie ont su nous captiver durant les 2 heures de représentation.

    1. Une invitation à découvrir un chemin de vie, à suivre Sigeric dans son périple vers Rome. Un texte très vivant, drôle mais pas seulement…de vraies rencontres, de vraies transformations s’opèrent à travers cette épopée. Je fus très agréablement surpris d’entendre comment le jeu et la présence des comédiens incarnant leurs personnages, faisaient réagir le public du plus jeune jusqu’au plus âgé.
      Vraiment un grand bravo, j’avais lu le livre avant, qui m’avait beaucoup plu. Vivre ce moment de spectacle fut une nouvelle découverte !
      Une belle vitalité se dégage tout au long de la pièce. La mise en scène soutient cette énergie et maintient le spectateur en haleine.
      De beaux moments d’émotions car au-delà de l’humour ce qui s’entend touche à la dimension des liens véritables…
      Bravo à vous, en espérant vous croiser sur les routes !

  2. Borowski pascale

    Nous avons passés un très bon moment , tenus en haleine tout le long de cette pièce d’une énergie incroyable !
    Un grand bravo à votre troupe et un grand Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut