Adaptation théâtrale du livre de Sabine ROSTAING: "La légende de Sygéric ou la véritable histoire de la Via Francigéna"

Du 9 au 12 novembre, dans le magnifique domaine des Rious, dans le Tarn, a eu lieu la première résidence de la Compagnie L’Art-bat-l’Être afin de commencer l’adaptation et la mise en scène du conte-théâtral de Sabine ROSTAING, paru en septembre 2019: « La légende de Sygéric ou La véritable histoire de la Via Francigena« . Cinq comédiens professionnels sont venus de Paris, Versailles et Limoges pour démarrer l’aventure de la création de cette nouvelle pièce de théâtre. Après de longs mois difficiles qui ont pesé lourdement sur le monde du spectacle, la vie de la scène et du spectacle vivant reprend peu à peu ses droits pour offrir au public de nouveaux horizons et de belles histoires. C’est dans cette esprit que Matthias ROSTAING, le fils de l’auteur, a eu l’idée de la création de la compagnie l’Art-bat-l’Être et qu’il a rassemblé des comédiens de talent.  Certains ont été formés à l’A.I.D.A.S ( Académie Internationale des Arts du Spectacle), d’autres au Cours Florent, mais tous ont un commun le goût de la comédie et des grandes épopées. La pièce qu’ils préparent allie ces deux aspects, avec, en prime, une dimension historique liée aux origines d’une grande voie de pèlerinage toujours active aujourd’hui et bien moins connue en France que « St Jacques de Compostelle »: La Via Francigena

C’est donc un spectacle plein d’humour et d’enseignement historique que la troupe a commencé à mettre en forme et qu’elle aura l’honneur de vous présenter sous le nom de : « IL ETAIT UNE FOIS…LA VIA FRANCIGENA. »

Logo officiel de la Via Francigena

http://www.viefrancigene.org/it/

« La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage » disait Platon. Nous pourrions ajouter, qu’il ne tient qu’à nous d’y mettre la lumière nécessaire pour éclairer notre route.

 

4 réflexions sur “Première Résidence de la compagnie « L’Art-bat-l’Être »”

    1. Sabine Rostaing

      Merci Nicolas !
      Nous allons faire suivre l’actualité de la mise en oeuvre de l’adaptation du livre en pièce de théâtre car c’est une grande aventure !

  1. Bonjour,
    Si vous venez en Franche-Comté dites le nous ,nous sommes un village d’un peu plus de 1000 habitants situé sur la via francigèna à 15 km au nord de Besançon.
    Elisabeth Rabolin CUSSEY sur L’OGNON

    1. Sabine Rostaing

      Bonjour Mme Rabolin,

      C’est avec une grande joie que nous viendrons en Franche-Comté et cela d’autant plus, que nous y étions l’année dernière pour faire un petit bout de la Via Francigena! Lors de ce voyage, nous sommes passés par Cussey sur l’Ognon qui est un petit village qui me tient particulièrement à coeur car il a une place de choix dans mon livre : « La légende de Sygéric. » Nous espérons avoir la joie de vous présenter la pièce ( qui est une adaptation du livre) très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut